Comment-faire-son-site-web-en-2017-.jpg
Créer un site web

Comment faire son site web en 2017 ?

Le webdesign évolue rapidement et les tendances sont comme les modes vestimentaires. En effet, elles se transforment et disparaissent pour revenir en force des années plus tard. Par ailleurs, elles ont un impact beaucoup plus important, puisque ces grandes lignes permettent de dessiner le web tel que les designers et les développeurs l’imaginent, et notamment tel que des millions d’utilisateurs le pratiquent au quotidien.

Aujourd’hui, les marques ou les particuliers ont la possibilité de créer un site tout en respectant les nouvelles tendances. Parmi les outils de création de sites les plus utilisés, on note Wix. Cette plateforme permet en effet de découvrir différents templates à la pointe. Cette solution aide grandement les petites entreprises lorsqu’elles veulent se lancer sur le web. En plus de proposer une version gratuite, il est possible de concevoir un site internet rapidement et simplement. Alors, pour vous accompagner dans la conception de votre site, voici les grandes tendances du web design 2017.

Optez pour la verticalité pour la création de votre site web

Depuis plusieurs années, la verticalité est une constante du webdesign. D’ailleurs, les internautes ont déjà pris l’habitude de simplement faire glisser leur doigt sur l’écran ou la molette de leur souris pour consulter une page. Sachez également que c’est sur ce principe que l’effet Parallaxe fonctionne.

Aujourd’hui, les colonnes viennent consolider cette verticalité tout en lui attribuant un ordre plus strict. Eh oui, on parle ici des bonnes vieilles colonnes. Une tendance qui existait déjà depuis longtemps. Cependant, il n’est pas ici question de revenir à la page web grillagée, qui se présentait comme un tableau Word mal organisé. En effet, les colonnes présentées actuellement dessinent différentes cases dans lesquelles boutons et contenus sont harmonieusement disposés. La garantie de profiter d’une visibilité optimale.

Wix, toujours à la pointe des dernières tendances

Il est souvent difficile de trouver une solution permettant de créer un portail web répondant aux besoins des professionnels. C’est pour cette raison que Wix a mis en place un outil de CMS permettant aux entreprises et particuliers de concevoir un site internet dans les règles de l’art. La diversité de thèmes proposée par cette plateforme est remarquable. D’ailleurs, tous les secteurs d’activité peuvent y trouver le template adapté à leur spécialité.

Professionnels du tourisme, de la beauté, du voyage… auront l’occasion de créer un site intégrant toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin. Le critère indiqué précédemment est d’ailleurs respecté par Wix. En effet, vous pourrez bénéficier d’une panoplie de solutions innovantes dont un hébergement sécurisé, une collection de photos gratuites, un nom de domaine, une version mobile ou encore une interface intuitive. Difficile de trouver mieux en matière d’outils de création de sites.

Le Material Design a le vent en poupe

Auparavant, le visuel des applications numériques était imaginé grâce à une technique appelée « skeuomorphisme ». Cette méthode se base sur la reproduction de formes d’un objet réel pour représenter une application. Les utilisateurs pouvaient alors reconnaître rapidement la fonction de chaque application.

Au fil des années, on a vu l’apparition d’une forme beaucoup plus minimaliste. Le lancement de Microsoft 8 a permis la démocratisation de cette pratique. On y découvre alors des couleurs uniformes et des icônes simplistes. Cette tendance a disparu, mais pas complètement, puisque Google a apporté des améliorations pour la rendre plus attrayante. En effet, il a intégré des couleurs vivres et des formes géométriques.

Selon Google, dans l’univers du numérique, le fuchsia et le vert pomme dessinent des interfaces enthousiasmantes et dynamiques, donc plus intuitives. C’est la base même du Material Design qui permet une prise en main bien plus simple.

Intégrer des animations

Et si l’animation était le maître-mot du webdesign cette année ? On peut d’ailleurs prendre comme exemple l’effet Parallaxe qui garantit une illusion d’optique générée par le défilement plus lent de l’arrière-plan du site web, lors du scrolling.

Néanmoins, ces différentes animations doivent être utilisées à bon escient. Pour cela, il est recommandé de ne pas proposer du Parallaxe sur toutes les pages. En effet, vous devez mettre cet effet au service de l’expérience utilisateur. Il y a aussi le GIF qui est très efficace lorsque l’on veut mettre en valeur un élément important.

L’accès au contenu

Et même si les différents éléments visuels attirent l’œil des utilisateurs, il est aussi important de leur présenter des contenus de qualité. Et même si vous disposez d’un site innovant, celui-ci a tout d’abord pour vocation de fournir à l’internaute un contenu. Ainsi, le webdesign doit penser à la manière dont l’internaute peut accéder à ce contenu.

Donc la tendance du webdesign 2017 doit continuer à proposer des interfaces ergonomiques et claires, comme pour le cas de Wix. L’objectif ici est de valoriser la qualité du contenu. La conception technique et graphique des pages va de plus en plus se dédier à la simplicité d’accès aux informations essentielles, à la fluidité de la navigation et bien évidemment au confort de lecture.