shutterstock_257900936
Créer un site web

Les critères distinctifs des logiciels de création de site web

Après l’établissement d’un cahier des charges et avant la conception internet, il convient de recourir au maquettage du site web ou « wireframing ». C’est une image représentative de l’arborescence d’un site internet et de l’interface graphique en termes d’inter activité et d’ergonomie. Le maquettage peut être mis en œuvre par les acteurs du projet et autorise le contrôle de l’ergonomie, de se rendre compte du délai de réalisation et d’évaluer le budget adéquat.

Les acteurs intervenants dans le maquettage

Il s’agit essentiellement des chefs de projet web chargés d’exposer à la clientèle une étude du projet en fonction du cahier des charges. Les web designers peuvent échanger des informations avec les outils de maquettage. Les professionnels de la communication et marketing peuvent mener à bien un projet de création de site internet ou de blog en interne. De plus, le maquettage permet hors web de proposer des diagrammes ou des schémas pro.

Les outils de création open source et premium

Les open source sont gratuits à l’instar de Pencil Project de Firefox qui autorise la création de diagrammes et l’établissement des interfaces utilisateurs à l’aide d’éléments graphiques ou stencils pour la conception dédiés à la création de pages. Avec Lumzy, les créations de pages multiples pour les maquettes en ligne sont faciles d’accès. Lumzy comprend également un logiciel de retouches d’images, une messagerie et des boutions d’actions standards. MockFlow est destiné à la création de sites vitrines et dispose de multiples éléments de schématisation de projet. Il autorise le travail à plusieurs sur un projet commun. Les outils de création premium sont payants à l’instar de Balsamiq, qui est un logiciel collaboratif d’établissement de prototypes d’application ou de site internet. Mockingbird permet la création et le partage de mockups en ligne. Quant à iFlotz, on peut l’utiliser indifféremment en local ou en ligne pour la modélisation et la structure des interfaces de sites web.