Bilan-du-secteur-du-digital-2017-et-perspectives-pour-2018.jpg
Webmarketing

Bilan du secteur du digital 2017 et perspectives pour 2018

Le secteur du numérique connaît une croissance fulgurante en France cette année. D’ailleurs, tous les voyants sont au vert dans ce domaine. Lors de la conférence semestrielle tenue par Syntec Numérique, le syndicat professionnel des sociétés spécialisées dans les services du digital, a indiqué que le secteur se portait très bien. Une nette progression a été enregistrée au niveau des chiffres de croissance de 2017. D’ailleurs, cet organisme prévoit une année encore plus florissante en 2018.

En 2017, de nombreuses entreprises se sont digitalisées. Une étape importante pour garantir le développement des marques. De plus, les outils de création de site web affluent. Parmi les leaders dans le secteur, on note particulièrement Wix. Cet outil est utilisé par des millions d’utilisateurs. Il favorise grandement la croissance des entreprises actuelles. Un outil très économique permettant de créer un site web gratuitement et rapidement.

Un chiffre d’affaires de plus de 53,9 milliards d’euros en 2017

A l’approche des fins d’année, on fait un bilan sur l’évolution du secteur du numérique. La transformation digitale a fortement contribué au développement des entreprises du numérique. Selon Godefroy de Bentzmann, président du Syntec, il se félicite aujourd’hui des résultats annuels des professionnels du secteur. Il a déclaré qu’ils étaient si fiers d’annoncer une progression de 3,7 % cette année pour le marché des logiciels et des services numériques. Une croissance record depuis 2011, a-t-il ajouté. Ce secteur enregistre un chiffre d’affaires annuel de près de 53,9 milliards d’euros.

Une croissance qui a été portée par l’essor du RGPD et des projets de transformations digitales des sociétés traditionnelles. En effet, toutes les entreprises de différents secteurs d’activité se tournent de plus en plus vers le web. Même celles qui n’ont pas les budgets nécessaires pour une telle mutation se sont lancées dans l’aventure. Effectivement, grâce à des solutions, comme Wix, elles peuvent désormais concevoir un site en toute simplicité. Nul besoin d’avoir des compétences en informatique ou en programmation pour créer son site internet. Cette technologie offre de nombreuses possibilités aux marques. En plus de proposer une variété de templates adaptés à tout type d’activités, vous pourrez aussi profiter d’une solution gratuite. Une alternative intéressante pour les entreprises ayant peu de moins pour recruter une agence web.

Les professionnels des SMACS connaissent une croissance remarquable

Les sociétés spécialisées dans les SMACS comprenant le social, mobile, analytics, cloud et sécurité, sont celles qui enregistrent le plus fort taux de croissance en 2017, moyennant les 16,2 %. Il représente une hausse de près de 1,3 milliard d’euros. En 2018, on s’attend à voir cette croissance augmenter de 2 %. D’autre part, les entreprises du secteur bénéficieront également des dispositifs de mis en conformité, relatifs à la RGPD, mis en œuvre en mai 2018. Cette année, un investissement de 670 millions d’euros a été réalisé dans ce cadre. Cette somme va augmenter et atteindre un milliard d’euros l’année prochaine.

Cette situation va permettre à ce secteur de croître efficacement et d’étendre leur zone d’action. Ce secteur en particulier offre de nombreux services suivant parfaitement les tendances du moment et futur. Il est donc tout à fait normal que ce domaine connaisse le plus de succès.

Le secteur du numérique divisé en trois catégories

Le syndicat professionnel a divisé le secteur en trois catégories. Il y a notamment le conseil et services, le développement des logiciels ainsi que le conseil en technologies. Une hausse de 2,9 % a été constatée pour les professionnels spécialisés dans les conseils et services. Plus de la moitié des sociétés de services digitaux ont vu leur chiffre d’affaires hausser cette année. Environ 80 % d’entre elles affichent un ratio positif ou stable, au troisième trimestre. Les compétences en DevOps, Mobilité, Big Data et IoT ont fortement contribué à la croissance de ces sociétés. Elles accompagnent ainsi les secteurs de l’énergie, de la bancassurance…

Quant à l’édition de logiciels, on remarque des meilleurs résultats avec une progression de 4,4 % en 2017. Pour l’année 2018, cette croissance sera estimée à 4,7 %. Enfin, pour les entreprises spécialisées dans les conseils en technologies, la croissance est d’autant plus forte, avec une hausse de 4,2 % cette année. 2018 s’annonce encore meilleure pour ce secteur, avec une prévision de croissance de 4,5 %. De plus, le secteur du numérique a permis la création de près de 19 000 emplois en France. A l’heure actuelle, ce secteur compte plus de 447 000 salariés travaillant dans près de 26 800 entreprises. Le secteur du digital est un véritable créateur d’emplois dans l’Hexagone. Cela devrait continuer en 2018.