maxresdefault_2
Créer un site web

Création d’un site web pour une boutique facilitée avec le logiciel Prestashop

Pour créer un site en ligne consacré à la vente de vos produits ou une boutique en ligne, l’outil Prestashop est idéal pour une installation et un usage à coût moindre. Très actif dans la communauté et faisant l’objet de mises à jours régulières, Prestashop évolue en permanence pour offrir à ses usagers des fonctionnalités adaptées et performantes.

Les préalables à l’installation de Prestashop

Au départ, il faut penser à télécharger tous les fichiers d’installation sur le site officiel d’édition du logiciel Prestashop. Vous aurez besoin d’un serveur pour disposer d’un espace dans lequel vous déposerez les fichiers acquis chez l’éditeur Prestashop. La connexion au serveur est effectuée à l’aide d’un logiciel FTP ou file transfer protocol. Il autorise le dépôt de vos fichiers à partir de votre ordinateur vers le serveur choisi.

Les critères requis

La compatibilité est l’un des premiers critères. Grâce au CMS qui permet une installation automatique, l’apparition d’une première page de choix de langue, de conditions d’usage et d’accord pour une licence entraîne l’utilisateur vers le contrôle des paramètres des serveurs, des applications ainsi que le droit pour l’écriture des fichiers. Le critère suivant concerne la configuration qui permet d’indiquer l’emplacement de la base de données au serveur, ainsi que les choix possibles de configuration. Il vous suffit de fournir les paramètres de connexion préalablement communiqués par l’hébergeur ou l’administrateur réseau. Vous aurez le choix entre plusieurs sigles comme le nom de l’enseigne et le logo. Lorsque l’installation est terminée, il faut encore recourir au logiciel FTP afin de supprimer le dossier Install, les fichiers README et le dossier CHANGELOG. Le résultat de votre installation sera une page qu’il vous faudra remplir avec le design de votre choix et des contenus. Toutefois, si vous avez déjà installé des données d’exemple, vous pourrez avoir un aperçu effectif de votre magasin en ligne.